L'ÉQUIPE

Ksenjia SKACAN

Initiatrice et directrice du projet

Ksenjia a un profil aussi original que riche. Après des études de médecine et en sciences politiques, elle choisi de suivre sa passion de cœur : le chant lyrique. C'est au bout de 20 ans de carrière de musique qu'elle décide de changer de voie et reprend des études à HEC pour en sortir diplômée comme consultante en stratégie et gestion d'entreprise. Elle enchaine alors la collaboration avec diverses grande entreprises françaises et internationales, elle dirige même le cinéma MK2 pendant dix ans. En 2016, Ksenjia a été sollicité par la Fondation Edith Maryon pour s'occuper de la rénovation du domaine du Castel Forgues. Tombant sous le charme de l'endroit, elle propose à la Fondation Suisse son projet         « Vie simple au Château ». Le Conseil d'Administration l'approuve à l'unanimité et lui accorde un an durant lequel elle a monté une équipe pour sa mise en œuvre conjointe.

Eva DERKS

Permacultrice et formatrice

Coach sportive pendant plus de dix ans, Eva a une solide expérience quand à la transmission de savoirs et la gestion des énergies de groupe. Passionnée aussi par l’image, elle travaille plus de 15 ans dans l’audiovisuel jusqu’au jour où elle  décide de changer de voie. Eva s’inscrit comme étudiante à l’Université Populaire de Permaculture sous le tutorat de Steve Reed en 2010. Elle se forme ensuite en suivant 4 CCP avec Jean Irubetagoyena, Moilamain, Cédric Loeffer, puis dernièrement avec Alfred Decker et Starhawk, pour finir avec une formation de formateur avec l’agence Intellexi. Elle travaille en maraichage biologique puis se spécialise dans certains domaines particuliers à l’agro-écologie et le développement personnel durable. C’est au début de l’année 2017, Eva se voit proposer de prendre en charge les volets culture agricole et formation au domaine du Castel Forgues.

Philippe GUILBAUD

Créateur de Nouvelle Voie Sud-Ouest

Philippe à une formation d'ingénieur en bâtiment. En 2004, il décide de changer de domaine et se plonge corps et âme dans le monde du social et de l’accès aux droits avec l'association "Nouvelle Voie" tout fraichement créée. En l'espace de dix ans, il en développe l'activité et réussi à faire embaucher 14 salariés. En 2014, un de ses fils lui fait découvrir la permaculture et il s'est en regardant le film documentaire « Demain » qu'il prend l'initiative de s'inscrire à un Cours de Conception en Permaculture. Peu de temps après, il s'engage activement dans l'association Brin de Paille pour permettre au réseau permacole français de s’agrandir et de se faire connaître. En découvrant le domaine du Castel Forgues; aussitôt il tombe sous le charme des lieux et du projet qui résonne parfaitement avec ses convictions.


Raphaël CADERO

Couteau Suisse

Dernier arrivé au Castel Forgues par le biais de son ancienne voisine et amie, Eva Derks, Raphael a un parcours de « tête brûlée » et de touche à tout. Ancien grand pratiquant des sports de haute et moyenne montagnes, Raphael est également 1er dan en arts martiaux (Karaté). Tout au long de sa vie, Raphael aura exercé des métiers divers et variés, notamment comme cuisinier, mais surtout après une formation en construction et rénovation du patrimoine, notre homme a crée sa propre entreprise et a rénové de nombreuses maisons dans les campagnes et villes françaises. C'est en 2016, qu'il rencontre Eva dans un éco-village où aura fait un passage rapide avant de rejoindre l’équipe du Castel Forgues et mettre à notre service tout sa multi-compétence.