Notre histoire

Domaine du Castel Forgues

Le Castel Forgues, qui tient plus d’un manoir que d’un château, est juché sur les coteaux de Jurançon surplombant la ville de Pau et faisant face à la majestueuse chaine des Pyrénées côté Atlantique.

Dans ce cadre exceptionnel est né en 2016 un projet basé sur les valeurs et les principes de la Permaculture.

Découvrez les détails du projet d’origine dans le document ci-dessous : Présentation du Castel Forgues



LA VIE SIMPLE AU CHATEAU

Depuis le printemps 2017, une équipe multi-compétente et pluridisciplinaire s'est créée autour d'un même objectif ; mener à bien le projet nommé « la vie simple au château » qui comporte plusieurs volets d'activités ainsi que trois phases de développement.

La première phase concerne la restauration des bâtiments et la mise en place de 5 chambres d’hôtes et d’un gîte qui ont ouvert en mai 2017.

Nous sommes actuellement en plein dans la réalisation de la phase deux qui comporte la partie agro-écologique. Notre objectif est d'installer plusieurs jardins comestibles sur les 4, 7 hectares du domaine.

En utilisant, les étapes de conception en permaculture, nous avons décidé d’intégrer trois zones de cultures bien distinctes qui formeront ainsi « Les jardins du Castel Forgues ».

Le domaine appartient à une Fondation Suisse, Stiftung Edith Maryon, qui a comme vocation d’extraire des biens immobiliers de la spéculation et d’y placer des personnes porteuses de projets en agro-cologie, en développement durable, en économie sociale et solidaire ainsi qu'en rapport avec l’école Steiner-Waldorf.

Leur site web : https://www.maryon.ch




Présentation du Castel Forgues

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir et naviguer dans les pages du document)