Nouvelle prestation pour 2018 !

LACCES A LA FORMATION

Une autre des activités du Castel Forgues en plein développement est l’accès à la formation car nous pensons qu’il est important et urgent de transmettre des connaissances essentielles pour notre futur à tous, c’est-à-dire celle de l’humanité et de notre planète. Il nous semble essentiel de responsabiliser la population à l’écologie, le développement durable, et plus spécifiquement de l’éduquer à la Permaculture. 


Le partage est au coeur de nos activités et avec le projet en développement au domaine du Castel Forgues, nous souhaitons montrer un exemple de changement possible qui permettra peut-être d’offrir un monde meilleur aux futures générations. Dans cette optique nous avons opté pour un enseignement évolutif et une pédagogie innovante : l’éducation 2.0.

QU'EST-CE QUE L'EDUCATION 2.0 ?

L’éducation 2.0 est une forme de pédagogie qui place l’élève au centre de ses apprentissages. Ainsi, la compréhension des connaissances enseignées et donc leur mémorisation sur la durée en sera facilité. Nous considérons que les élèves ont autant à apporter au cours qu'ils suivent que le formateur lui-même, ainsi les apprentissages sont co-construits tout au long de la formation grâce à des méthodes pédagogiques originales et très efficaces.

Les modules de formation sont structurés de façon à impliquer fortement les élèves à travers des activités pratiques sur le terrain, des exercices en groupe, des défis, des évaluations ou encore des retours d’expérience.

Ainsi nous proposons une alternance de théorie, d'exercices pratiques et d'ateliers interactifs, individuels ou en groupe.

Le but est d'adapter le cours aux compétences des élèves et de le réajuster sans cesse. Le temps des cours magistraux, unidirectionnels et ennuyants est révolu !


NOS PRESTATIONS DE FORMATION

Nous allons proposer une activité de diverses formations et d’évènements tout au long de l’année, à partir de fin 2017. 

> Cours, conférences, ateliers, débats et autres partages de connaissances/compétences en lien avec un ou plusieurs des 7 thèmes-pétales de la « fleur de la permaculture ».



La Fleur de la Permaculture
La Fleur de la Permaculture


LE CENTRE DE FORMATION  EST INSCRIT AU DATADOCK !!!

Joli cadeau de Noël, depuis le 1 janvier 2018 le centre de formation du Castel Forgues est référencé dans la base officielle Datadock, et ça c’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui voudraient suivre une formation chez nous et la soumettre à un financeur de la formation professionnelle.

Le but de cette inscription dans le Datadock est de répondre aux critères draconiens du «  Décret Qualité du 30 juin 2015* » qui est tel un label qualité, indispensable à tout centre de formation qui souhaiterai entrer dans le catalogue de référence de tout financeur de la formation professionnelle. 

* Lien décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000030820633

Les critères visent à :

- améliorer la lisibilité de l'offre de formation,

- inciter les prestataires de formation à donner davantage d'informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d'accès à l'emploi,

- accroître la capacité de l'offre de formation à s'adapter aux besoins du public à former.

Cependant chaque financeur reste libre de choisir de référencer un organisme de formation datadocké, c'est-à-dire ayant déposé tous les éléments factuels prouvant qu'il respecte les exigences de qualité dictées par la loi dans l'outil Datadock. Dans ce cas, le financeur peut inscrire le prestataire dans son catalogue de référence, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

Retrouvez les organismes membres du Datadock ici : https://www.data-dock.fr/?q=node/155 


DATADOCK, A QUOI CA SERT ? 

Datadock est la plateforme de référencement commune à l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, État, Région, Pôle emploi et l'Agefiph) sur laquelle les organismes de formation, souhaitant délivrer un service de formation professionnelle continue, ont l'obligation de s'enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi.

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Ces six critères sont :

  • L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires
  • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent alors                « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d'intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

C'est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.
Si vous avez un projet de formation, notre référencement est donc une bonne nouvelle pour vous !
N'hésitez pas à nous demander les éléments pour une prise en charge financière : contactez-nous.